MANIFESTATIONS de l'ASSOCIATION

L' association des Amis du Patrimoine de PENNE d'AGENAIS se réunit plusieurs fois dans l'année pour vous présenter les vestiges Archéologiques  et Architecturaux de ce village.

 

Le 13/1/2016  

 L'association «Les Amis du Patrimoine» a tenu son assemblée générale. Betty Flies, présidente, a rappelé les activités de l'année écoulée : participation aux journées du patrimoine en juin et septembre agrémenté par les conférences de Jean-François Garnier ; vide-greniers en juillet. La manifestation «Un jour au Moyen âge» dans le bourg de Penne et au château de Noaillac a remporté un vif succès avec 130 convives pour le repas.

Les projets 2017 :

«Un jour au Moyen Age» le 16 juillet, concert de musiques et chants sacrés en septembre.

Patrimoine.L'entretien des chemins est envisagé, notamment le Caminol.

 

Le 13/1/2016  

 La commune de Penne-d’Agenais compte huit églises, dont celle de Noaillac, interdite d’accès au public depuis 2007 et où aucune célébration n’a eu lieu depuis l’an 2000. « Si l’objectif est de préserver le patrimoine, mieux vaut la céder à un privé qui entretiendrait l’édifice, en respectant un cahier des charges strict puisqu’il est inscrit aux Monuments historiques, plutôt que de le maintenir dans le domaine public et se retrouver avec un tas de pierres, dans quelques années, car nous n’avons plus les moyens de le rénover  », plaide l’élu qui évoque la nécessité d’avoir "une gestion dynamique du patrimoine communal" afin de trouver de nouvelles ressources, sans avoir recours à une hausse des impôts, et ainsi pourvoir continuer à investir.  Le Conseil municipal s’est prononcé, à l’unanimité moins une voix, pour qu’il puisse demander aux Domaines une estimation de la petite église, nichée au coeur d’un vallon à plusieurs kilomètres du bourg. L’élu se rapprochera ensuite du diocèse et de la préfecture avant, espère-t-il, de pouvoir proposer à la vente ce bien peu commun. un projet qui n’est pas sans provoquer une certaine émotion au village. D’une surface de 300 m², adossée à un petit cimetière, l’église du XVe siècle a été remodelée à plusieurs reprises et se trouve aujourd’hui en mauvais état.

L’élu envisage également de vendre l’école de Saint-Martin-des-Cailles, "qui n’a plus d’intérêt d’usage", voire le local de l’Argentière, un local de 300 m² au coeur du bourg. médiéval.

Le 10/1/2016  

 

Discuté en conseil municipal, des bâtiments propriétés de la commune «désaffectés ou difficilement louables» devraient être mis à la vente : lee local de la rue de l'Argentière au cœur du bourg médiéval de Penne- d'Agenais. L'ancienne école primaire communale de Saint-Martin-des-Cailles qui accueillait, jusqu'à ces dernières années, l'ITEP des Deux Rivière, antenne de Saint-Martin-des-Cailles, géré par l'ALGEEI. Cet institut thérapeutique éducatif et pédagogique prenait en charge des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans présentant des difficultés psychologiques. Et enfin de l'église paroissiale Saint-Pierre-de-Noaillac au lieu-dit «Cassagne». Construite sur le versant sud d'un coteau en retrait de la vallée du Boudouyssou, l'église médiévale avec son cimetière a été entièrement reconstruite fin du XVe siècle début du XVIe siècle. La décision de mise en vente de cet édifice religieux par la municipalité a interpellé les membres de l'association «Les Amis du Patrimoine» dont certains s'étonnaient qu'on «ose vendre un lieu si chargé d'Histoire». Interrogation à laquelle le maire de la commune Arnaud Devilliers répondait que la commune avait besoin de faire face à des dépenses non compensées par des subventions de l'Etat.

 

 

 

 

 

 

 


Le 23/12/2016  

L'Assemblée Générale de l'Association les Amis du Patrimoine de Penne d'Agenais le:

 

L'association «Les Amis du Patrimoine» a tenu son assemblée générale. Betty Flies, présidente, a rappelé les activités de l'année écoulée : participation aux journées du patrimoine en juin et septembre agrémenté par les conférences de Jean-François Garnier ; vide-greniers en juillet. La manifestation «Un jour au Moyen âge» dans le bourg de Penne et au château de Noaillac a remporté un vif succès avec 130 convives pour le repas.

Les projets 2017 :

«Un jour au Moyen Age» le 16 juillet, concert de musiques et chants sacrés en septembre.

Patrimoine. L'entretien des chemins est envisagé, notamment le Caminol.

Les églises : Les adhérents ont appris la mise en vente de l'église de Noaillac par la commune. Il fut question de l'église Port de Penne qui menace de tomber dans le Lot.

 

 

 


L

 

Le 13/09/2016  

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains, l'association «Les Amis du patrimoine» sera présente dans le hall de la mairie de Penne-d'Agenais pour présenter une exposition comprenant des cartes postales anciennes du village (XIXe-XXe siècle) sur lesquelles figurent des personnes du village à ces époques-là, ainsi que des poteries du Moyen Âge (XIIIe-XIVe siècle) dont certaines ont été découvertes dans la rue de Ferracap dans le bourg médiéval de Penne-d'Agenais. Pendant ces deux journées, l'exposition sera ouverte de 10 heures à 18 heures ; une permanence sera assurée en continu. Le samedi 17 septembre, à 18 h 15, Jean-François Garnier, archéologue directeur du musée d'Eysses, animera une conférence sur le thème «Les Gaulois en Lot-et-Garonne». à Penne d'Agenais

 

 

 



"Journée Européenne du Patrimoine"

 

Le 20/09/2016

« 

 


Belle journée «Un jour au Moyen Âge»

 

Le 21/08/2016  Le 3/09/2016

«Un jour au Moyen Âge» organisé par l'association les Amis du Patrimoine a obtenu beaucoup de succès. Dès le petit matin, la costumière Mme Hoffmann attendait les participants qui souhaitaient se revêtir des plus costumes pour participer à la fête. Une quinzaine de personnes participaient à la balade botanique et suivaient M. Loisy et Maria Garrouste, raconteuse de pays, pour herboriser au plateau Saint-Michel. Le couple de «fiancés» Cunégonde et Guilhem ouvrait le passe-rues. Montés sur leurs chevaux, dans leurs magnifiques costumes de mariés réalisés par Mme Hoffmamn, ils attiraient tous les regards. Janouille, les musiciens, les danseurs et tous les participants firent de nombreuses haltes agrémentées de musique et de danses jusqu'à la Porte de Ferracap où Janouille publia les bans du mariage. Puis tout le monde se dirigea vers le château de Noaillac pour l'apéritif «hypocras» et le banquet préparé par le traiteur M Pouwels. L'apéritif servi dans le parc fut très apprécié par les 122 convives, tout comme le banquet qui se déroulait dans les anciennes écuries, salle voûtée en pierres de taille, habillée d'objets moyenâgeux et décorée par les bénévoles. L'après-midi fut bien remplie par le «mariage» de Cunégonde et Guilhem. Les «jeunes mariés» et les invités se retrouvèrent à la chapelle du château pour écouter quelques chants médiévaux interprétés par Maria Garrouste et Janouille. Le battage du blé à l'ancienne avec leurs fléaux par les Paysans de Thézac terminait cette superbe journée. «Les Amis du Patrimoine» préparent l'après «Un jour au Moyen Âge». Le 11 septembre, l'association sera présente au forum des associations organisé dans la Salle Jules Jacques

 

 


Les Amis du patrimoine préparent «Un jour au Moyen Âge»

 

Le 21/08/2016  Le 18/08/2016

Les membres de l'association «Les Amis du patrimoine» se sont réunis pour mettre au point la manifestation qu'ils organiseront le 21 août sur le thème «Un jour au Moyen Âge». Les objectifs de l'association, présidée par Betty Flies : «Protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions», un but dans lequel s'inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux du village médiéval de Penne-d'Agenais.

Le dimanche 21 août, «Un jour au Moyen Âge» débutera à 9 heures par une promenade botanique autour de Penne-d'Agenais. Pour cette balade le rendez-vous est prévu devant l'office de tourisme. A 10 heures, passe-rues en costumes médiéval dans le vieux bourg, accompagné par Janouille et les musiciens «Van Weerb» et, bien sûr, des airs de musique médiévale. Passe rues conduit par les membres de l'association et ouvert à toutes les personnes qui désireront défiler (possibilité de louer son costume sur place).

L'apéritif débutera à 12 h 12 place Gambetta – Hypocras, cela va de soi -, et se terminera au château de Noaillac vers 12 h 45. A 13 heures, banquet médiéval au château de Noaillac. Au menu : lait lardé (œufs au lait au lard salé et fumé), poule au pot à la cannelle et aux pois chiche, tarte aux pommes, figues et raisons secs à la cannelle (Prix : 23 € par adulte ; 10 € par enfant de moins de 10 ans – Inscriptions souhaitées avec versement d'arrhes, le nombre de places étant limité).

 

Des nouveautés à découvrir : Des nouveautés : un mariage avec les futurs époux arrivant sur des chevaux, la présence de personnes des Paysannerie de Thézac-Masquières habillés en paysan et un battage au fléau au château. Et toujours la présence de Mme Hofmann pour la location des costumes d'époque. Propriété privée de Gilles Ménage, le château de Noaillac (XIIe, XIIIe, XVe, XVIe siècles) est construit à l'extrémité d'un pech dominant la vallée du Boudouyssou, entre Dausse et Penne-d'Agenais. Certains éléments sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1990.

 

 


L’événement médiéval

Le 10/07/2016 la depeche du midi

Grande nouveauté de l'année 2015, « Un jour au Moyen â ge » a été citée comme « la manifestation phare » des Amis du Patrimoine, lors de leur assemblée...

Grande nouveauté de l'année 2015, « Un jour au Moyen Âge » a été citée comme « la manifestation phare » des Amis du Patrimoine, lors de leur assemblée générale.

Publicité

L'association, présidée par Betty Flies, en présence de la première adjointe Maryse Cattoor, du président de la société archéologique de Villeneuve-sur-Lot Jean-François Garnier, archéologue et historien, de tous ses membres et amis, s'est félicitée de cette journée du 23 août dernier. Dès le matin, ce fut l'effervescence autour des vêtements rappelant cette époque : 180 costumes présentés ! À cause de la pluie, la promenade botanique prévue fut annulée. Mais, à l'abri, Maria Garrouste et Monique Joly, expertes en la matière, ont conversé avec le public sur les plantes de nos coteaux et leurs bienfaits. À midi, l'hypocras était servi à tous et un repas médiéval partagé dans le cadre du château de Noaillac. Toute la journée, Janouille, la troupe Temps Clar et les 10 danseurs de la Compagnie Saltarello ont fait l'animation.

La générosité a payé

Si l'association a pu entrer dans ses frais pour cette grande manifestation, c'est grâce à la subvention de la mairie, aux bénéfices du vide-greniers, aux adhésions et aux aides matérielles et alimentaires offertes gracieusement.

 


Foire à la tourtière aujourd'hui

Le 10/07/2016 le petit bleu

C'est au cœur du village médiéval de Penne-d'Agenais (Penne bourg), que la Confrérie de la tourtière organise la 46e «Foire à la tourtière», ce dimanche 10 juillet. Marché de produits régionaux et artisanaux, vente et concours de tourtières, passe-rues, intronisation de «tourtièraires».

 

Des démonstrations de la fabrication de la tourtière (9 h 30 et 15 heures) montreront aux néophytes le coup de main et le doigté à acquérir afin d'étaler la pâte finement avant de la garnir de pommes arrosées d'alcool pour en faire un succulent dessert. Possibilité de déguster sur place les produits des exposants.

Exposition des Amis du patrimoine

Du 18/06/2016 au 19/06/2016 la depeche du midi

Les 18 et 19 juin 2016, pour les «Journées du Petit Patrimoine et des Moulins», l'association «Les Amis du patrimoine» exposera des poteries du XIIIe siècle trouvées dans la rue de Ferracap, àPenne-d'Agenais dans les années 70, des cartes postales anciennes du village de Penne. L'exposition se tiendra dans la salle du conseil municipal de la mairie de Penne-d'Agenais. Elle sera ouverte de 10 h à 18 h. Le samedi 18 juin, à 18 h, conférence de Jean-François Garnier : «L'archéologie au Moyen Âge». Contact : Les Amis du Patrimoine, Tél. 05 53 41 28 52.

 

Fête de la Musique. Aujourd'hui samedi 18 juin, à 20 h, fête de la Musique à Port de Penne : Loula B, Music band Gekko, Yemoja, Nill Lofoll. Restauration sur place au Moulin et à l'Escale.

«Les Amis du patrimoine» en assemblée générale

Publié le 17/12/2015 la depeche du midi

En préambule à l'ouverture de l'assemblée générale des Amis du patrimoine, la présidente Betty Flies a invité les participants à observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Les objectifs de l'association sont «la protection et la conservation du patrimoine et la qualité de vie de ses habitants». Cette année, l'adhésion a subi une légère augmentation ; elle est passée de 10 € à 12 €.

 

Betty Flies a rappelé les diverses participations et manifestations organisées par l'association : les 20 et 21 juin, «Petits Patrimoine de pays et des moulins» ; 19 et 21 septembre, «Journées européennes du Patrimoine» ; 19 juillet, vide-greniers ; 23 août, «Un jour au Moyen Age». Cette dernière fut une belle manifestation, très réussie malgré le temps pluvieux du matin. Randonnée botanique qui s'est transformée en causerie botanique sur les plantes du Moyen Age, défilé dans les rues de Penne en costume du Moyen Age avec Janouille, la troupe Temps Clar et les 10 danseurs de la compagnie Saltarello avant le repas servi dans les anciennes écuries du château de Noaillac en présence de l'hôte de ces lieux, Gilles Ménage. Un regret souligné par la présidente : 27 personnes se sont désistées au dernier moment à cause du mauvais temps, ce qui a représenté un fort manque à gagner. Betty Flies a donné la parole à Annie Delau, présidente du comité des jumelages qui envisage avec la Maison de l'Europe une manifestation au mois de mai où participeront une douzaine d'associations dont «Les Amis du patrimoine». Puis, il fut question de l'ancien lavoir de Penne à continuer à nettoyer et aménager, de l'église du Mercadiel à Penne-Bourg (toujours fermée). Jean-François Garnier a évoqué des châteaux et l'époque du Moyen Age dans Penne et Daniel Chabrot a parlé et expliqué les plans terriers du XVIIe siècle. Les projets a venir : la participation aux manifestations concernant le patrimoine, le vide-greniers à renouveler et, bien sûr, «Un jour au Moyen Age». La réunion s'est terminée par un buffet.

Exposition des Amis du patrimoine

Du 19/09/2015 au 20/09/2015 la depeche du midi

Présidée par Betty Flies, l'association «Les Amis du patrimoine» a pour objectif «la protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions» ; un but dans lequel s'inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux du village médiéval dePenne-d'Agenais. Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine 2015 qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochain, l'association sera présente dans le hall de la mairie de Penne-d'Agenais pour présenter des photographies anciennes du village (XIXe-XXe siècle) ainsi que des poteries du Moyen Age dont certaines ont été découvertes dans la rue de Ferracap à Penne-Bourg (XIIIe-XIVe siècle). Pendant ces deux journées, l'exposition sera ouverte de 10 h à 18 h. Le dimanche, à 18 h, Jean-François Garnier animera une conférence sur le thème «Les Poteries de Penne au Moyen Age».

Les Amis du patrimoine : Un jour au Moyen Âge

Le 23/08/2015 la depeche du midi et les photos M.RAMSON

Les membres de l'association «Les Amis du Patrimoine» se sont réunis pour mettre au point la manifestation qu'ils organiseront le 23 août sur le thème «Un jour au Moyen Âge».

Les objectifs de l'association, présidée par Betty Flies : «Protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions», un but dans lequel s'inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux du village médiéval de Penne-d'Agenais.

L'association participe aux Journées du Petit Patrimoine et des Moulins et aux Journées européennes du Patrimoine en exposant des poteries du XIIIe siècle ainsi que des photos anciennes du village à la fin de XIXe siècle ; expositions qui se terminent toujours par une conférence de J.-F. Garnier sur le thème du Moyen Âge.

Le dimanche 23 août, «Un jour au Moyen Âge» débutera à 10 heures par une promenade botanique sur le plateau Saint-Michel à Penne-d'Agenais, avec Maria Garrouste, raconteuse de pays, et Monique Joly : à la recherche des plantes médicinales du plateau (durée une heure). Vers 11 heures, passe-rues en costumes médiéval accompagné par Janouille la Fripouille et ses musiciens et, bien sûr, des airs de musique médiévale. Passe-rues conduit par les membres de l'association et ouvert à toutes les personnes qui désireront défiler (possibilité de louer son costume). À 12 heures, apéritif – Hypocras, cela va de soi -, servi sur la place devant la mairie. Puis direction le château de Noaillac, pour le banquet médiéval (13 heures) animé par Janouille et ses musiciens (possibilité de covoiturage) ; dans le parc du château ou à l'intérieur de l'ancienne écurie voûtée en cas de mauvais temps. Menu : tourte à l'ail, poulet romania, cretonnée de légumes, crème à la rose et gâteau Alienor (prix : 23 € adulte ; 10 € enfant moins de 12 ans).

Propriété privée de Gilles Ménage, le château de Noaillac (XIIe, XIIIe, XVe, XVIe siècles) est établi à l'extrémité d'un pech dominant la vallée du Boudouyssou, entre Dausse et Penne-d'Agenais.

 

Certains éléments sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1990.

Les Amis du Patrimoine se préparent

Publié le 17/06/2015 la depeche du midi

Les membres de l'association «Les Amis du Patrimoine» se sont récemment réunis pour mettre au point les diverses manifestations qu'ils souhaitent mettre en place dans les mois à venir. Et le travail ne manque pas : quatre manifestations sont programmées. Les 20 et 21 juin 2015, participation aux journées du Petit Patrimoine et des Moulins. Une exposition sera installée dans la salle du 3e âge (à côté de la mairie). Elle présentera une série de poteries du XIIIe siècles, notamment de la vaisselle et soupière de l'époque, ainsi que des photos anciennes du village à la fin de XIXe siècle. Le samedi 20 juin, à 18 h, conférence sur le thème «Penne au Moyen Âge» par Jean-François Garnier. Le dimanche 19 juillet, vide-greniers brocante dans le bourg de Penne. Prix de l'emplacement : 3 € le ml. Restauration rapide sur place avec produits du terroir (tourtières). Le dimanche 23 août, journée médiévale. Elle débutera à 10 h par une promenade botanique sur le plateau Saint-Michel à Penne-d'Agenais, avec Maria Garrouste, raconteuse de pays, et Monique Joly : à la recherche des plantes médicinales du plateau (durée 1 h). Vers 11 h, passe-rues en costumes médiéval accompagné par Janouille la Fripouille et ses musiciens et, bien sûr, des airs de musique médiévale. Passe-rues avec les membres de l'association et ouvert à toutes les personnes qui désireront défiler (possibilité de louer son costume). Après l'apéritif – Hypocras, cela va de soi -, servi sur la place de la mairie, direction le château de Noaillac, sur les terres de Penne, pour le banquet médiéval animé par Janouille et ses musiciens (possibilité de covoiturage). Et pour terminer, les 19 et 20 septembre, participation aux journées européennes du Patrimoine avec exposition et conférence dans le hall de la mairie de Penne.

Réunion des Amis du Patrimoine à la Mairie(bureau du Maire par Madame Maryse CATTOOR,1ere adjointe)

Publié le 22/04/2015 par romain LEBEGUE

 

Présentation des Jurades et des Archives de Penne d'Agenais

Publié le 3/12/2014 par romain LEBEGUE et par Sud ouest

L'association Les Amis du patrimoine, présidée par Betty Flies, s’est réunie pour dresser le bilan de l’année. La structure, ayant pour objectif de garantir la protection et conservation du patrimoine ainsi que la qualité de vie des habitants et le respect de l’histoire et des traditions, a rempli sa mission en 2014. Durant deux semaines, elle a exposé des poteries datant du Moyen Âge, découvertes notamment dans la rue de Ferracap. Et ce, dans le cadre de la quinzaine du livre du Moyen Âge organisée par l’office de tourisme.

L’étude des murs de la cité Une autre exposition, présentée pour les Journées du patrimoine avec d’anciennes cartes postales et photos du XIXe-début XXe siècle, a attiré un public nombreux. La dimension archéologique a refait surface, cette année, avec les travaux effectués avenue de la Myre-Mory. Jean-François Garnier, directeur du musée d’Eysses et membre de l’association, a suivi ces travaux car cette rue n’existait pas au Moyen Âge. En effet, ce lieu était le cimetière du couvent des Cordeliers. C’est ainsi que des tombes jumelles qui dateraient des XIIIe et XIVe siècles ont été découvertes. Les travaux devant se poursuivre, le directeur les a photographiées, afin de pouvoir les présenter lors de conférences. Romain Lebègue, étudiant en architecture et monuments historiques, s’intéresse, quant à lui, de près aux murs de la cité. Le jeune homme est en train de reconstituer le Penne-d’Agenais du Moyen Âge en se basant sur ces derniers. Quant à Daniel Chabrot, aux archives départementales, la commune n’a plus de secrets pour lui non plus.Pour ce qui est du présent, une équipe de bénévoles de l’association a nettoyé le bassin du vieux lavoir, débroussaillé les alentours et dégagé le chemin d’accès. Pour l’an prochain, des expositions sont prévues avec des conférences complémentaires, un repas médiéval et un vide-greniers.

 

 

Présentation des Jurades et des Archives de Penne d'Agenais

«Les Amis du patrimoine» ont tenu leur assemblée générale en présence du maire Arnaud Devilliers. La présidente Betty Flies a rappelé que des bénévoles de l'association ont nettoyé le lavoir de la fontaine et retrouvé ses dalles en terre cuite ; le bassin peut être rempli en fermant la trappe d'écoulement. Elle a rappelé les activités de l'année 2014 : participation à l'exposition du petit patrimoine en juin et au Salon du livre médiéval, organisation de conférences. En septembre, lors de l'exposition pour les journées européennes du Patrimoine, 346 personnes sont venues voir l'exposition de poteries du XIIIe siècle, de photos anciennes du village au siècle dernier. Romain, élève architecte, a présenté le plan de Penne au Moyen Âge. Les projets évoqués pour 2015 : vide-greniers et soirée médiévale. Jean-François Garnier a présenté les recherches effectuées par la commission archéologie. Toujours d'actualité, les photos des murs de Penne porteurs d'histoire. Puis il a mentionné la mise au jour d'un ancien puits dit du Barry datant du XVIIIe siècle ; il sera mis en valeur par un éclairage. Découverte aussi de sépultures lors des travaux de la rue de la Myre-Mory, tombes jumelles collectives datant du XIVe siècle. Puis il a présenté un document datant de 1430 sur Cazideroque faisant état d'un cluzel (souterrain), refuge en cas d'envahisseurs. M. Chabrot effectue des recherches aux archives départementales sur «Les Jurades» ; un recueil de 319 pages dont le glossaire est en cours de réalisation.

 

Romain a projeté une vue du village de Penne au Moyen Âge reconstituée en 3D. Le devenir de l'église de Port-de-Penne dont la sacristie menace de s'effondrer a été évoqué. Pas de solution pour le moment de la part de la mairie. La réunion s'est terminée par le pot l'amitié et une dégustation d'excellents gâteaux (recettes médiévales) réalisés par Francine Girard : cake aux figues et noix et gâteau d'Aliénor avec écorces d'orange et épices. Les objectifs de l'association : la protection et la conservation du patrimoine de Penne et la qualité de vie de ses habitants.

 

 

 par échoppes ethniques

La troisième édition de la "Quinzaine du Livre d'Histoire" a été inaugurée vendredi 13: à cette occasion, une déambulation avec lecture de textes (entre autres Roland Dorgelès, Jean Giono...) et de lettres de poilus, évoquant la guerre de 14-18 nous a été proposée par l'association "Plein Vent", de Trentels.


 Elle a débuté au pied du Monument aux Morts, pour se poursuivre place Aliénor d'Aquitaine puis - très confortablement pour le public! - sur la terrasse du Café des Arts.


 

 Quelques images de la présentation de cette édition 2014, le programme des animations et les associations partenaires, avec Maria Garrouste (pour l'Office du Tourisme Intercommunal Pennois), Betty Flies (présidente des Amis du Patrimoine de Penne-d'Agenais) et Pierre Simon, secrétaire général de la Société Académique d'Agen.

Jean-François Garnier, conservateur du Musée Archéologique d'Eysses a, cette année encore, prêté de très belles pièces découvertes à Penne!

 

 

Réception de nos amis Espagnols

Publié le 20/2/2015  AGIR POUR PENNE [La rédaction – Photos J-N.Denis et Hélène Maurel]

C’est aux alentours de minuit dans la nuit du 21 février que les représentants du Comité des Jumelages ont accueilli sous une pluie battante le car de nos amis Espagnols. La délégation deCOVARRUBIAS était composée de 54 personnes, pour la plupart membres ou parents de membres de l’ « Asociacion AMIGOS DE LA MUSICA » de COVARRUBIAS.

L’hébergement était assuré pour l’essentiel des participants dans les gîtes du camping loués à un prix préférentiel par la commune et dans des familles Pennoises pour les autres.

 

Petits déjeuners et repas collectifs ont été pris dans la salle Jules Jacques mise à disposition par la commune. Les restaurants ouverts de Penne ont partagé les convives transpyrénéens le samedi midi et la salle d’animation a accueilli le samedi soir le repas de gala pour lequel 70 Pennoises et Pennois avaient mis les petits plats dans les grands pour régaler nos amis. Spectacles de danse, aubades et auditions ont ponctué la soirée et l’ambiance chaleureuse a démontré à nouveau tout l’intérêt de ces échanges internationaux. L’usage des deux langues n’étant pas partagé par tous, les interprètes bénévoles ont été soumis à de constantes sollicitations.Nos invités ont pu profiter des accalmies de la météo pour visiter Villeneuve, Pujols et bien entendu le village de Penne, en musique samedi pour le Port et sous la conduite de la raconteuse de pays Maria Garrouste pour le Bourg. Ils ne nous ont pas quitté sans avoir reçu l’essentiel des informations sur la production locale de pruneaux par les Carnéjac, père et fils.Enchantés par leur court séjour dans nos murs, les responsables de la délégation ont remercié tous les membres du comité des Jumelages et en particulier sa présidente, Annie Delau. Ils ont apprécié la visite de Madame Maryse Cattoor, 1ère adjointe au maire de Penne lors de leur premier petit déjeuner ainsi que la présence de Madame Florenty, conseillère municipale, lors du dîner de gala. Ils ont été étonnés cependant, de ne pas être reçu officiellement à la mairie.

Exposition des Amis du patrimoine

Publié le 14/10/2014 la dépêche du midi

L'association «Les Amis du patrimoine» dont l'objectif est «la protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions», organise une exposition dans le hall de la mairie de Penne présentant des cartes postales anciennes et des poteries du Moyen Âge (XIIIe siècle) dont certaines ont été découvertes dans la rue de Ferracap à Penne bourg.

Une conférence clôture toujours cette manifestation. Archéologue, directeur du musée de Eysses et membre de l'association, Jean-François Garnier a passé un diaporama sur les tombes médiévales découvertes lors des travaux effectués avenue de la Myre-Mory — tombes jumelles qui dateraient des XIIIe ou XIVe siècles — ainsi que des photos des murs du village dont certaines laissent présager d'une présence romaine au sommet de la colline. Traces précieuses car elles sont parlantes.

Un travail sur les murs de Penne qui permet de déterminer l'époque de construction des bâtiments surtout ceux qui ont trait aux constructions du Moyen Âge et de déterminer leur affectation (tour, maison, remparts, etc.), des informations très intéressantes qui permettront de mieux comprendre l'histoire de Penne.

Romain, étudiant en architecture, présente une maquette en 3D qu'il a élaborée et qui ont permis à de nombreux visiteurs de faire un saut dans le passé du bourg médiéval.

Ses recherches lui ont permis de reconstituer un plan de Penne au Moyen Âge et de donner une multitude d'explications à l'aide d'une gravure très ancienne représentant le bourg de Penne..

Exposition des Amis du patrimoine

Du 20/09/2014 au 21/09/2014 la dépêche du midi

Présidée par Betty Flies, l'association «Les Amis du patrimoine» a pour objectif «la protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions» ; un but dans lequel s'inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux du village médiéval dePenne-d'Agenais. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014, l'association sera présente dans le hall de la mairie de Penne-d'Agenais pour présenter des photographies anciennes du village ainsi que des poteries du Moyen Âge dont certaines ont été découvertes dans la rue de Ferracap à Penne bourg. L'exposition sera ouverte le 20 septembre, de 10 h à 18 h, et le 21 septembre de 10 19 h. Le dimanche, les visiteurs pourront admirer un plan et une maquette de Penne au Moyen Âge réalisés par un étudiant en architecture. Le dimanche, à 18 h 30, ils pourront assister à la conférence audiovisuelle sur «la monnaie au Moyen Âge» présentée par Jean-François Garnier.

Exposition des Amis du patrimoine dans la salle place gambetta

Du 20/09/2014 au 21/09/2014 par romain LEBEGUE

 

Penne-d'Agenais. Avec les Amis du patrimoine

Publié le 25/03/2013 la dépêche du midi

«Protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions», c'est l'objectif de l'association «Les Amis du patrimoine» créée en juillet 2005. La présidente Béatrice Flies a rappelé ce but dans lequel s'inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux du village médiéval de Penne-d'Agenais, lors de l'assemblée générale tenue en présence de Arnaud Devilliers, maire de la commune.

 

Après la restauration de la toiture du vieux lavoir et l'aménagement des abords de la fontaine où les habitants allaient puiser l'eau jusqu'au milieu du XXe siècle, l'association désire faire réaliser une étude sur la potabilité de l'eau qui coule toujours. Elle a fait part de ses démarches auprès des Bâtiments de France pour la protection de l'ogive de la «maison Ducros», fenêtre de l'une des chapelles de l'ancienne église des Cordeliers. Un troisième but, retrouver les chemins ruraux oubliés et s'occuper de leur remise en état. En 2012, l'association s'est fortement investie dans les diverses manifestations organisées par la commune pour fêter le 800e anniversaire du premier siège de Penne : permanences d'expositions, journées médiévales. En partenariat avec l'office de tourisme, dans sa quinzaine du livre d'histoire, elle a organisé une exposition du petit patrimoine avec des poteries du XIIIe siècle, principalement de la vaisselle, trouvées dans la rue de Ferracap dans les années 70. Pour les Journées européennes du patrimoine, en partenariat avec l'association «Les Amis du Port», elle a organisé une exposition à la mairie accompagnée de deux conférences avec diaporama : une, réalisée par l'archéologue directeur du musée de Eysses, Jean-François Garnier, sur la vaisselle au Moyen Âge et l'autre par Jean-Claude Cavaillé, président des Amis du Port, sur l'histoire de Penne, le Boudouyssou et le Lot.

Penne-d'Agenais. «Les Amis du patrimoine» en assemblée

Publié le 11/12/2013 la dépêche du midi 

L’assemblée générale de l’association «Les Amis du patrimoine» s’est déroulée en présence du maire Arnaud Devilliers. Les objectifs de l’association, présidée par Betty Flies, : «Protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l’histoire et des traditions», un but dans lequel s’inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux du village médiéval de Penne-d’Agenais.

Au cours de l’année écoulée, l’association a participé à la journée du Petit Patrimoine et des Moulins et au Salon du livre d’histoire organisés par l’office de tourisme intercommunal pennois.

Les 15 et 16 septembre, lors des journées européennes du Patrimoine, une exposition de cartes postales anciennes, de poteries du XIIIe siècle trouvées dans la rue de Ferracap dans les années «70» et une conférence de Jean-François Garnier, archéologue et directeur du musée d’Eysses, sur les plantes et médecine du Moyen Âge ont attiré près de 200 visiteurs.

 

Dans les projets en cours, la réhabilitation du lavoir et de la source rue de la Fontaine. Il s’agit de nettoyer le bassin de la source et son chemin d’accès. L’association désire faire réaliser une étude sur la potabilité de l’eau qui coule toujours. Deux interventions suivies avec intérêt par les personnes présentes. Celle de Jean-François Garnier (commission Moyen Âge) qui a suggéré qu’il serait intéressant de suivre les travaux de l’avenue de la Myre-Mory pour la dater (peut-être du Moyen Âge ?). À l’aide de photographies des murs maintenant décrépis, il serait possible de les dater. Un inventaire intéressant : l’archéologie des murs. Puis celle de Daniel Chabrot (commission Jurades de Penne) : il a photographié les archives. Un monument de 200 pages couvrant la période Louis XV (1700-1800), le fondement de la police de Penne. D’autres affaires à suivre : la maison Ducros et son ogive, les rues Notre-Dame et de Ferracap où des travaux sont prévus par la municipalité courant 2014. La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié avec un délicieux gâteau médiéval fait par Francine Girard.

Penne-d'Agenais. Amis du Patrimoine : l'eau et les chemins ruraux

Publié le 09/01/2012 la dépêche du midi

« Protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions », c'est l'objectif de l'association « Les Amis du patrimoine » créée en juillet 2005. Lors de l'assemblée générale, la présidente Béatrice Flies a rappelé ce but où s'inscrit la promotion des atouts historiques et patrimoniaux de l'ancienne citée royale. Portée par un petit groupe d'adhérents, l'association entend bien grandir en développant son réseau social et partenarial.

Au cours de l'année 2011, les actions prioritaires programmées ont été réalisées : la restauration de la toiture du vieux lavoir, la participation par des expositions archéologiques (poterie culinaires du XIIIe siècle trouvées dans la rue de Ferracap lors de fouilles archéologiques en 1970) à la journée du Petit Patrimoine de pays et des Moulins en juin, et aux journées européennes du Patrimoine en septembre.

Création d'une commission

 

Parmi les projets envisagés pour 2012 : Continuer à aménager les abords de la fontaine et faire réaliser une étude sur la potabilité de l'eau qui coule toujours, la protection de l'ogive de la « maison Ducros », fenêtre de l'une des chapelles de l'ancienne église des Cordeliers, la création d'une commission afin de retrouver les chemins ruraux oubliés et leur remise en état. Un site Internet est en cours de réalisation. Différents logos et l'architecture du site ont été proposés lors de l'assemblée générale. La maquette en préparation est consultable sur http://alain.ayma.perso.sfr.fr. Le sommaire comportera cinq rubriques : la présentation de l'association pennoise, l'histoire, l'archéologie, les actualités et un appel aux Pennois ou anciens Pennois à venir partager photos anciennes, témoignages, projets.

Le livre d'histoire s'expose

Publié le 22/06/2012 par Sud ouest

ette année, la Quinzaine du livre d'histoire a pris des accents particuliers puisque la commune fête les 800 ans du siège de Penne en 1212. Aussi vendredi 15 juin, pour l'inauguration officielle de cette Quinzaine, l'office de tourisme intercommunal pennois (OTIP) a pu compter sur l'appui de diverses associations et institutions.

Cette exposition est un réel succès grâce au partenariat avec la mairie de Penne-d'Agenais, le comité des fêtes, la librairie Widart de Port-de-Penne, le collège Damira-Asperti de Penne, dont les élèves ont créé les marque-pages en cours d'arts plastiques, les éditions Fragile, la librairie de Bonaguil, l'école occitane d'été, la Société académique d'Agen, les archives départementales, l'association Lire et dire, les Amis du patrimoine, l'atelier d'enluminure de Sandra Clerbois, l'association Casseneuil hier et aujourd'hui, Échoppe Éthique.

En plus des centaines de livres se rapportant à l'époque des Cathares et prêtés par les deux libraires et les éditions Fragile, les archives départementales exposent des agrandissements des « Coutumes d'Agen » en occitan, du XIIIe siècle, qui relatent la vie quotidienne de cette époque dans toute la région. L'association Les Amis du patrimoine, présidée par Betty Flies, présente quelques trésors, comme des poteries découvertes dans la commune, notamment dans les années 70, dans la rue de Ferracap.

 

Cette soirée inaugurale s'est terminée par la lecture de la « Chanson de la croisade », par Marie-Odile Dumeaux, en occitan et traduite par l'association Lire et dire.

Le bilans des Amis du Patrimoine

Publié le 08/10/2011 par Sud ouest

La création de l'association Les Amis du patrimoine date de 2005. Elle a pour objectif de revoir, restaurer, protéger, conserver et de mettre en valeur les petits patrimoines un peu délaissés du village.

En 2010-2011, son cheval de bataille était la restauration du vieux lavoir ; remis à neuf, les passants peuvent maintenant constater le résultat. Durant l'année, l'association a participé à la Journée du petit patrimoine de pays en juin et aux Journées européennes du Patrimoine en septembre avec des poteries utilitaires du XIIIe siècle trouvées dans la rue de Ferracap.

La fontaine restaurée ?Dans les projets envisagés, il y a la toiture de la fontaine et les alentours, où les habitants allaient puiser l'eau jusqu'au milieu du XXe siècle ; une étude sera faite pour voir si l'eau est toujours potable. Une étude aura également lieu pour la protection de l'ogive de la maison Ducros qui était une fenêtre de l'une des chapelles de l'ancienne église des Cordeliers. Une commission menée par Bernard Barral s'occupera de retrouver les petits chemins verts qui seront remis en état.

Et prochainement un site Internet verra le jour, où l'on pourra retrouver tous les travaux effectués ou à venir, l'historique des fouilles archéologiques, les trouvailles

Penne-d'Agenais. Les projets des Amis du Patrimoine

Publié le 30/10/2011 la dépêche du midi

Crée en juillet 2005, l'association « Les Amis du patrimoine» a pour objectif la protection et conservation du patrimoine et qualité de vie des habitants, respect de l'histoire et des traditions; en fait la sauvegarde du patrimoine de la commune de Penne-d'Agenais.

La présidente Betty Flies se réjouit que l'association ait pu concrétiser certains des objectifs prévus : sa participation à la Journée du Petit Patrimoine de Pays et des Moulins en juin, et, en septembre, aux Journées Européennes du Patrimoine organisées par la municipalité de Penne-d'Agenais.

Pour l'occasion, sur le thème

 

« l'histoire du Moyen Age à travers ses poteries utilitaires », elle exposait des poteries du XIIIe siècle trouvées dans la rue de Ferracap lors de fouilles archéologiques effectuées dans les années 1970, avec l'aide de la section archéologique de la faculté de Bordeaux et contrôlées par M. Clément pour les dater et les publier.